Skip to content

Nom de code: PAGRUS PAGRUS

3 mars 2013

Avec ce temps de merde, il était grand temps de se replonger dans le disque dur de l’ordi et de ressortir les sessions qui étaient restées sagement cachées depuis plusieurs mois, faute de temps ou de motivation pour les exploiter. De quoi se remémorer les bons moments passés au bord de l’eau avec les potes, avec du fish et du soleil ! ça fait du bien en ce moment…

Cette session date de l’été dernier, nous avions décidé de changer d’air en mettant le cap sur le Finistère. Après une petite heure de trajet avec le Zeppelin sagement attelé derrière la bagnole, le tout accompagné de quelques crevettes apéro (initialement destinées aux montages Tenya, mais comme on en avait en rab’, on en a fait péter quelques barquettes sur la route), nous arrivons au camping, juste à temps pour profiter des dernières lueurs du soleil estival et planter la tente sans trop galérer.

DSC00157

Attiré par le bateau à côté des tentes, un papy vient taper la discute avec nous (enfin avec Thomas surtout, qu’on a lâchement abandonné avec Steven quand on a vu le gus se pointer en tirant des bords :D). La discussion finira à moitié en Breton, ou a moitié en allemand, au final on a pas tout compris mais il avait l’air content quand il a pris congé en nous lâchant un « kenavo ar wech’all ».

Après un bon casse croute et une tisane maison, nous passons une nuit tranquille mais cependant agitée par des ferrages intempestifs…quand nous nous réveillons vers 6h30, le soleil pointe son nez, c’est pétole complète, la journée s’annonce au top ! nous rangeons le matos en quelques dizaines de minutes, et nous voila à la cale en train de mettre à l’eau (non sans avoir au préalable fait un stop à la boulangerie du coin pour faire le plein de croissants et autres pains au chocolats, de quoi démarrer la journée sous la signe de la diététique).

Nous traçons ensuite vers les 1ers spots choisis, et attaquons la première dérive, bien décidés à en découdre. Les armes du jour: Tenya pour Thomas, BM 120 pour Steven, et Taï jig homemade avec une Freaky Flip MOLIX en trailer pour moi.

Au bout de quelques minutes, je sens des petites tapes à la remontée, y a bon ! je continue à mouliner régulièrement, et BIING, une bonne sacoche que je sanctionne d’un ferrage de bucheron. Le poisson est ferré et démarre en trombe, mais au bout de qques secondes , il se décroche….je remonte le leurre, verdict: hameçon cassé ! Note pour la prochaine fois: penser à monter de VRAIS hameçons (pas des VMC7356) sur les tai jigs….

Nous recalons la dérive, et cette fois c’est Thomas qui se fait atteler. Sa spinning light est pliée en deux, visiblement le Tenya a trouvé preneur 15m plus bas. C’est une belle dorade grise qui arrive en surface au bout d’un moment.vlcsnap-2013-01-27-16h46m02s24bis

DSC_3392

Nous retentons ensuite plusieurs dérives su ce spot, mais plus rien ne croque. Nous changeons donc de zone, et attaquons un tombant  assez promoteur si on en croit les échos présents sur l’écran du 1198. La première dérive ne donne rien, nous ne sommes a priori pas dans la bonne veine de courant. Nous nous décalons d’une dizaine de mètres, et là BINGO, je me prends une grosse claque sur le tai jig, et me retrouve attelé à un poisson très puissant, qui tient le fond et envoie de gros rushes de malade.

vlcsnap-2012-08-22-23h37m34s73

Je mets un certain temps à le faire monter, car il me reprend régulièrement 10 m de tresse, mais il arrive finalement en surface, le 1er Pagrus Pagrus de la journée, et un sacré morceau ! nous ne nous lassons pas d’admirer sa robe rose ponctuée de petits points bleus, c’est vraiment un poisson magnifique. Nous le remettons à l’eau délicatement après la séance photo, et il repart sans aucun problème directement vers le fond…. ça, c’est fait !

DSC_3405

DSC_3406bis

Ce poisson, estimé à plus de 4 kg, a visiblement énervé tout le monde car chacun change d ‘arme, persuadé qu’il va tout défoncer: Thomas passe au BM120,  Steven au Nitro Shad 120, et moi au Kiku Molix 90 g. Quelques dérives plus tard, c’est la canne de Thomas qui crie victoire la première, sous les rushes d’un poisson bien énervé. Après quelques démarrages, c’est un autre pagre plus petit qui vient nous rendre visite le temps de quelques photos, alors que Steven masterise sur les étoiles de mer.

DSC_3418

DSC_3419

Après l’avoir renvoyé voir ses potes, nous faisons un petit détour pour aller embarque la guest star du jour, à savoir Mr Bianchini, qui ne tarde pas à faire parler la poudre avec son désormais fameux Subteel Shad, mais lui fait dans le classique avec un bar.

vlcsnap-2012-08-22-23h42m00s158bis

DSC_3427

Le jus diminue ensuite, nous faisons donc une petite pause casse croute avant que la marée s’inverse et que les poissons s’activent à nouveau. Quelques dizaines de chips plus tard,  nous ré-attaquons les dérives, et c’est moi qui ouvre le bal avec 2 autres petits pagres, toujours au Kiku 90g coloris Gold Fish, qui semble bien leur plaire aujourd’hui.

DSC_3430

DSC_3431

DSC_3449

Puis c’est au tour de Steven de décapoter au BM 120,  sur un poisson qui aura bien fait plier la Loondaka 702 ML.  Bien énervés les pagres aujourd’hui !

DSC_3456

DSC_3461bis

DSC_3473

DSC_3481

Puis c’est au tour de Nico (chacun son tour, y a pas de raison :D) de piquer son pagre, sur un slug maison. Un poisson encore une fois très énervé, dont la défense n’a rien a envier à un bar beaucoup plus gros, et qui envoie en plus des rushes très rapides en sondant vers le fond.DSC_3492

DSC_3497

Puis c’est a nouveau Thomas qui tape son 2eme pagre de la journée, toujours au BM 120, et enchainera avec l’alien du jour, un magnifique groin groin.

DSC_3500

DSC_3515

Nous changeons ensuite de dérive, le courant commençant à faiblir, ce qui nous permet de faire un doubagre (doublé bar/pagre).

DSC_3525

Je finirais la journée par un dernier poisson, toujours au Kiku 90g, qui restera LE leurre de la session avec 5 pagres à son actif, talonné de près par le BM120 avec 3 pagres.

Cette journée restera pour moi un des meilleurs souvenirs de l’année 2012, vivement le retour des beaux jours qu’on puise enfin ressortir en mer !

A+

SylvainDSC_3538

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 6 mars 2013 14 h 33 min

    Beaux poissons, le groin groin est de toute beauté ;-))
    @mic
    Yann

    J'aime

  2. 9 mars 2013 19 h 45 min

    Superbe report et cool fish ! Vous êtes vraiment bon les gars !

    J'aime

  3. Juane chico permalink
    4 juillet 2015 20 h 30 min

    Bonne peche y

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :