Skip to content

The end and the beginning

3 février 2013

Bon, je commencerais d’abord par vous présenter des excuses pour ce manque de mise à jour de notre blog ces derniers mois. Le sale temps, le boulot mais aussi la saison hivernale n’ont pas arrangé les choses. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pu aller à la pêche et nous gardons en stock quelques petits reports pour les mois à venir. En voici déjà un retraçant mes quelques sessions de fin et de début d’année. Au programme, eging, rock fishing et une bonne surprise pour débuter l’année !

Mais avant, laissez moi vous faire écouter une mixtape extraite de l’album Black gold où Tom Caruana fait rencontrer les Wu tang  et Jimi Hendrix. Vraiment du bon son !

Ce fût aussi l’occasion de tester les nouveautés Molix 2013, qui, vous pourrez le constater à travers ce report que les tests sont vraiment concluants.

Malgré les conditions climatiques peu clémentes, nous avons décidé Claire, Antoine, Flo et moi de se faire une petite session squid avant que notre Léonard national (Flo) ne parte 6 mois à Tahiti (il y en a qui ne s’embêtent pas). Tout le monde s’est vu armé de Millerighe avant de débuter les animations de « débile ». Les calamars semblaient réagir aux longues pauses prêt du fond. Et il ne fallu pas longtemps pour que nous touchions nos premiers calamars. En tout cas ils semblaient apprécier le charme des dernières Millerighe Evo 2.5.

IMGP5611

Mais avec la nuit tombante le vent commençait à monter et il devenait trop difficile de pêcher depuis les hauteurs. Nous changions donc de spot et là encore quelques céphalopodes se trouvaient au rendez vous. Et c’est Claire qui s’y colla, et cette fois-ci avec une seiche.

702182_10200377455378815_1774162333_n

Puis avec un calamar. On ne l’arrêta plus… Elle continua d’enchainer les squids sans que nous comprenions grand chose Flo et moi. Elle se permit même de prendre un squid avec ma canne deux minutes à peine après que je la lui passait.

IMGP5626

IMGP5617

Mais à force l’entêtement finit par payer, et je rattrapais enfin mon retard. Il y en a même un qui ne se gênât pas pour venir prendre ma turlutte alors qu’elle se trouvait immobile en surface et que ma canne était posée sur le quai !

Et la session se termina en beauté pour moi avec le plus gros squid de la soirée. Il y avait même un second de taille identique qui cherchait à lui voler la turlutte. Flo le piqua mais le décrocha … en voulant le droper … Haaa ces Léonards !!!!

IMGP5634

IMGP5635

IMGP5638bis

IMGP5640

Les vacances continuaient mais le mauvais temps aussi. Les 30 nœuds de vent en moyenne ne facilitaient pas les choses, et la seule pêche que j’ai pu pratiquer a été le rock fishing. Et encore ce ne fût pas fameux. L’eau très sale et les forts apports d’eau douce arrangeaient encore moins la situation. Mais je finis par trouver LA faille. Les RA shad coloris Glow ont été les plus performants. Et j’ai pu expérimenter une sorte de traction comme pour le bar au shad, et qui séduit énormément les tacauds, merlans et autres gadidés (ça fait tout de suite moins rêver n’est-ce pas ?).

IMGP5653

IMGP5656

IMGP5658

Entre temps, comme vous avez pu le remarquer, nous avons changé d’année. 2013 l’année de la …. Je laisse libre cours à votre imagination.

J’en profite donc pour vous souhaiter une bonne année et aussi une bonne santé.

Mais comment mieux commencer l’année que par une session pêche ? Difficile de résister à la tentation. Je me retrouve donc avec ma copine Anne Sophie un premier Janvier sous un lampadaire pour lui montrer ce qu’est une pêche hivernale de dépressif. Je lui prête ma canne rock fishing pour qu’elle puisse s’amuser rapidement pendant que moi je tente de chercher des lieux de taille plus correct traînant de temps à autre en cette saison. Malheureusement, il n’y avait pas foule, des restes de la veille peut-être ? A force d’insister nous en trouvions quelques uns. Je changeai de tactique et commençai à gratter le fond avec un RA Shad 3 pouces. Concentré sur l’animation de mon leurre au ras du fond je fus sorti de ma bulle par une touche brutale suivi d’un démarrage lourd et puissant ! Le combat était bien engagé et mais je ne comprenais toujours pas ce qu’il m’arrivait. La canne finesse encaissait de violents coups de tête. Et enfin à limite de l’obscurité une grosse masse argentée fit surface ! Nous hallucinons lorsque la bête arrive. Un pouce dans la bouche, ma main sous ses flancs et ce fut l’explosion de joie !

IMGP5679bis

Il s’agissait vraiment d’un beau et gros poisson en pleine santé qui nous fera une sacrée progéniture cette hiver !

IMGP5680bis

Verdict : 84cm, plus large que ma main et avec une tête énorme, un vrai gros !

Toujours sous l’effet de la joie, nous nous remettions à pêcher. Quelques lieux trainaient ici et là. Puis Anne Sophie se fait atteler par quelque chose de correct à son tour ! Décidément, nous avons bien fait de venir. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas un lieu de 20cm. Mais là, une autre difficulté nous attendait, essayer de contrer le démarrage de ce poisson sur une vieille tresse en Pe 0,3 et un bas de ligne en 15/100. Je la guidais tout au long du combat car ce n’était vraiment pas gagné. Les minutes s’écoulaient et elle reprenait petit à petit du fil. Il s’écoula facilement un quart d’heure avant qu’un bar apparaisse finalement au bout de sa ligne. La voilà toute heureuse et fière de sa prise mais ne voulait surtout pas lui faire de mal.

IMGP5692

IMGP5695

Il n’était pas aussi gros que le précédent, mais un bar de 55cm dans le courant sur une canne rock fishing (0,5-5g) est tout aussi honorable, bravo la Miss ! Et j’oubliais, le leurre était un slit shad 2 pouces… Vous voyez le genre ?!

IMGP5694

En tout cas ce fût vraiment une soirée hors du commun, et surtout qui fit un bien fou !

Les nouveautés molix et notamment le RA shad auront remporté un vrai succès, validé pour 2013 !

Ainsi s’achève ce report de mon dernier passage en Bretagne, et malgré le mauvais temps il y eu quand même de quoi faire !

A bientôt.

Thomas.

Publicités
One Comment leave one →
  1. Nicolas permalink
    3 février 2013 17 h 17 min

    Vraiment jolie report et magnifique bar hivernal ce qui est assez rare bravo a vous deux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :