Skip to content

Une histoire de Super Héros

13 novembre 2014

Selon Wikipédia, le terme super-héros (de l’anglais super hero ou superhero) correspond à un personnage de fiction, le plus souvent de type justicier et possédant des caractéristiques surhumaines telles que des super pouvoirs utilisés contre les forces du mal.

Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :

  • des capacités extraordinaires appelées super-pouvoirs.
  • un équipement lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d’accomplir des exploits a priori surhumains.
  • une double identité : celle d’une personne normale et celle, secrète, de super-héro.
  • le port d’un costume distinctif qu’il abandonne quand il reprend ses activités d’individu ordinaire.

Pour vous mettre dans l’ambiance, un petit peu de musique :

De nombreux super-héros ont fait leurs preuves et sont maintenant mondialement connus. Mais qu’en est-il des « petits » super-héros encore méconnus du grand public ? Nous avons suivi pour vous une bande constituée de trois super-héros « un peu spéciaux » lors d’une journée elle même un peu spéciale, celle de l’ouverture de la pêche en première catégorie !

Le rendez vous est fixé à sept heures du matin ce samedi 8 mars 2014. Nos trois personnages arborent tous une moustache du plus belle effet et nous accueillent chaleureusement dans leur QG, qui tout au long de ce reportage restera secret par respect de leur vie privée. L’un après l’autre, nos trois super-héros se présentent face à un mur qui au contact de leur paume de main pivote, les faisant disparaître puis réapparaître une seconde plus tard dans leur costume héroïque.

Mais qui sont réellement ces super héros venus de nul part ? A vrai dire il s’agit de trois jeunes garçons issus de milieux différents mais ayant tous développés une passion pour l’eau, déviant ainsi vers une même activité les reliant : la pêche au leurre ! Avec le temps, ils deviennent alors une sorte de super-héros de la pêche des temps modernes avec comme principale motivation et mission : casser les clichés de la pêche en France, souvent rédhibitoires. Comme vous pourrez le voir à travers ce reportage, de part leur super pouvoir de ne pas craindre l’eau, Fanch Couillamanche, Tonio la Bricole et Super Tocard (de gauche à droite ci-dessous) viennent le plus souvent à la rescousse de malheureux leurres et autres appâts artificiels prisonniers de ces « satanées branches », comme ils disent.

IMGP6388      IMGP6389      vlcsnap-2014-11-08-19h38m44s236

Le tumulte des bouillons du cours d’eau se mêlent aux chants symphoniques des moinouilles perlanchanteurs et autres enfileurs huppés faisant ainsi régner une ambiance mystique au bord du ruisseau dès que l’aurore darde ses premiers rayons d’argent à travers les écharpes de brumes. Armés de leurs cannes spinning de 6 à 7 pieds, les cuillères et autres poissons nageurs crèvent la surface de l’eau au ras de la berge d’en face. Nos trois super-héros concentrés comme jamais, effectuent avec une dextérité impressionnante des lancés à répétition au ras des branches. La pénombre disparaît peu à peu et pour l’instant aucune truite n’a voulu pointer le bout de son nez. Il faut dire que le niveau du cours est très haut après cet hiver exceptionnellement humide et perturbé. Les pauvres truites « de bassine » (truites d’élevages lâchées spécialement à l’occasion de l’ouverture) aux nageoires atrophiées et aux systèmes cardiaques inefficients face à de telles conditions hydrologiques, se retrouvent incapables de se maintenir face au courant et de s’alimenter. Nous arrivons maintenant sur l’un de leur meilleurs spots et une certaine excitation se fait ressentir. Notre bande héroïque peigne méthodiquement les rapides, mais toujours aucune truite ne daigne s’attaquer à leurs leurres. Seul notre héros Fanch Couillamanche insiste et réussit finalement par en capturer une !

IMGP6385

La remontée du ruisseau se fait quasiment sans voir un poisson mise à part 3 petites truites fario ressemblant à des sauvages et une grosse truite à dent de sabre venue ouvrir le triple de la cuillère de Fanch Couillamanche. Nous noterons tout de même, lors de ce parcours que les costumes qu’arborent nos super héros ne laissaient pas insensible les pêcheurs que nous croisons, surtout lors d’action de sauvetage !

vlcsnap-2014-11-08-19h30m39s251

vlcsnap-2014-11-08-19h34m35s69

Notre groupe héroïque arrive en milieu de matinée au niveau d’un lac de barrage alimentant la rivière qu’ils pêchaient précédemment. Le plan d’eau est jonché d’une multitude d’arbustes « naturels » et d’arbustes « pêcheurs » (Homme d’apparence végétale vêtu de vêtement aux tons verts kaki afin de ressembler à un arbre et de tromper la vigilance des poissons). À chacun son déguisement ! La réaction des locaux à la vue de notre bande de super héros ne se fait pas attendre. A peine traversent-ils le parking qu’ils se font aborder. Après quelques bières, notre clique colorée repart à l’attaque de ce fameux lac sous les regards surpris ,voire limite inquiets, de certains pêcheurs.

vlcsnap-2014-11-10-11h54m51s63

vlcsnap-2014-11-08-20h21m01s177

L’exploration du plan d’eau ne sera que très peu fructueuse. Les truites à dents longues seront encore une nouvelle fois plus actives que les bassines… Tonio la bricole sera le seul à pouvoir en sortir une !

vlcsnap-2014-11-10-11h58m35s121

vlcsnap-2014-11-10-12h14m11s24

Sur la route du casse croûte, l’équipe de choc croise un grand nom de la pêche : Ange Porteux, et qui a fêté ses 100 ans cette année ! Lui aussi était là pour honorer ce jour important. L’occasion de discuter un peu avec lui et d’écouter ses sages paroles.

Déçu par le manque d’activité, Tonio la Bricole, se voit dans l’obligation de stopper cette aventure laissant ainsi ses deux alcoolytes. Le reste de la troupe poursuit tout de même l’exploration du lac et multiplient les touches et les décrochés de ces fusées vertes coupantes. En fin d’après midi, ne voyant toujours aucune truite arc-en-ciel, Fanch Couillamanche et Super Tocard décident alors de redescendre le petit cours d’eau. Et là, comme par magie, le niveau de la rivière avait baissé en cours de journée, diminuant ainsi considérablement la vitesse du courant. De nombreux spots deviennent alors praticables et les truites semblaient apprécier, ainsi que nos super héros ! Seul hic, la journée est déjà bien avancée et il ne reste plus beaucoup de temps pour pêcher. Il faut donc faire vite et pratiquer rapidement avec efficacité les meilleurs spots.

vlcsnap-2014-11-10-12h25m01s79

Mais Fanch Couillamanche, faisant honneur à son nom de scène, ne parvient pas à trouver le bon rythme et passe malheureusement à côté de l’action… Quant à Super Tocard, il nous sort quelques truites en un rien de temps avant la disparition de l’astre soleil.

vlcsnap-2014-11-10-20h17m58s243

vlcsnap-2014-11-10-20h19m18s97

vlcsnap-2014-11-10-20h19m57s135

vlcsnap-2014-11-10-20h14m06s251

IMGP6396

IMGP6399Les deux super héros se voient maintenant dans l’obligation de stopper là ce premier jour de la pêche en première catégorie et de remettre costumes et autres accessoires au placard en attendant la prochaine !

L’équipe rédactionnelle tient à s’excuser pour le temps de rédaction et de mise en ligne de cet article.

Elle tient aussi à remercier chaque personne ayant participé (de près ou de loin) à cette journée du 8 mars 2014. Elle espère qu’elle pourra encore partager une autre journée comme celle-ci.

Thomas.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :