Skip to content

P comme Pétole, ou comme Poulet…

10 mai 2013

Les 2 jours de beaux temps il y a 15 jours nous ont permis de bien profiter des températures en hausse et du soleil. Après avoir quitté le boulot, je passe un coup de fil à FX, déjà sur l’eau, et il vient me récupérer à la cale, c’est royal ! il n’ y a pas un pet de vent, le soleil brille, rien de mieux pour bien finir la journée.

Nous attaquons la 1ère dérive en mode finesse (RA Shad 4.5′ MOLIX sur une Racing JH 7g pour FX, Slit Shad 4′ sur une power finesse 5g OMTD pour moi), et je ne tarde pas à piquer 2 poissons maillés. les gaziers ont l’air bien énervés, pas étonnant, la température de l’eau est à 14°c, alors qu’elle n’était encore qu’à 11 il y a qques jours.

Nous nous décalons ensuite pour dériver le long d’un plateau rocheux qui nous a déjà valu de jolis poissons. Cela fait un petit moment qu’on n’a pas pêché cette zone, mais je le sens bien. Jéjé nous appelle entre temps, il nous attends lui aussi sur la cale, « bouge pas on arrive dans 2 min le temps de finir la dérive ! » Manque de bol pour lui, sur le deuxième lancer, je sens un petit POC caractéristique dans le blank de la Furiozza, et me retrouve attelé. Il n’y a pas beaucoup d’eau sur la zone, et forcément le petit malin se colle dans les laminaires. Je sens les gros coups de tête et les frottements du fluoro dans les algues, ça a l’air d’un poisson assez correct. La bonne réserve de puissance de la canne, malgré sa finesse, me permet cependant de le sortir de là, et il monte enfin en surface. Vu la largeur du dos, c’est du 70up minimum ! viens par là mon gros poulet !

NDR: Désolé pour le floutage des photos, mais vu le nombre croissant de suces boudins et autres crevards, vous comprendrez aisément que nous souhaitions protéger ce genre de spot…

vlcsnap-2013-05-08-18h42m01s19 copie

Je n’en mène pas large avec mon fluoro 8lb, et l’issue du combat est incertaine, car s’il décide de repartir dans les cailloux ça sent la casse direct. Mais il est relativement coopératif et se contente de rester sous le bateau, en envoyant un gros démarrage de temps en temps. Au bout de quelques minutes, j’arrive enfin à le gripper et à le monter dans le bateau, nous le mesurons rapidement, le verdict tombe, 80 pile poil ! YES ! prendre un tel poisson en finesse, sur une canne ML, y a pas à dire mais c’est le gros pied ! le slit shad ghost wakasagi est validé…

vlcsnap-2013-05-08-18h49m39s237 copie

DSCN1563

Nous le remettons à l’eau rapidement, en espérant le reprendre à l’automne avec qques cms en + !

DSCN1565v2

DSCN1578

DSCN1580

Nous pouvons enfin aller cherche Jéjé, qui trépigne d’impatience sur la cale après le SMS qu’on vient de lui envoyer (« désolé, 80 »). Nous recalons la même dérive, ça croque toujours autant et nous sortons 5 ou 6 poissons maillés sur la première partie de la dérive. Puis nous abordons la zone du 80, et bingo c’est moi qui m’y recolle avec un poisson carrément énervé qui me met deux fois plus la misère que le gros de tout à l’heure. Décidément le Slit shad, lentement manié en linéaire au ras du fond, à l’air particulièrement à leur goût ce soir. C’est un 60up qui monte au bateau après un combat de malade, avec le soleil couchant le cadre est vraiment parfait.

DSCN1584v2

Nous piquerons ensuite plusieurs autres poissons, pour finir avec une vingtaine de poissons au compteur. Une pure soirée, du poisson, des potes, et du soleil, what else !

A+

3 commentaires leave one →
  1. Too Aïe permalink
    11 mai 2013 9 h 30 min

    Du grand mendes les loulous !!!
    vivement fin juin début juillet mon petit Syl …

    J'aime

  2. 11 mai 2013 10 h 29 min

    ça se rapproche 😉

    J'aime

  3. 11 mai 2013 19 h 03 min

    Yesssss poisson magnifique Sylvain !

    J'aime

Laisser un commentaire

