Skip to content

Tentacule party

15 novembre 2012

En cette saison automnale plus ou moins fraîche et par cette pénombre de plus en plus précoce l’océan nous a offert une fête quelque peu inhabituelle tant par sa qualité que par sa quantité, je veux parler de la fête de la ventouse et autre faciale. Cette période relativement morose nous a motivé à organiser avec Claire et Flo quelques sessions uniquement consacrées à la recherche des mollusques cracheurs d’encre !

Afin d’agrémenter « auditivement  » ce petit report j’ai choisi La Pompe Moderne avec leur morceau « Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort », reprise de Daft Punk à la mode Brassens.

Nous troquons nos leurres souples contre nos turluttes multicolores et par la même occasion nos rochers chaotiques pour un quai confortable à l’abri d’un lampadaire. Je dois avouer qu’il est plutôt agréable de se rabattre sur ce type de pêche lorsque le vent frais souffle et que la pluie menace.

Une fois nos déguisements  (salopette étanche, blouson, bonnet, chaussures chaudes …) et accessoires (turluttes, rod, reel, appareil photo) fin prêts nous n’avions plus qu’à trouver le lieu où se déroulait la fête. Nous tentons un premier spot qui, il y a plusieurs années, fût fructueux mais le vent « plein  ‘dans » ne facilite par l’animation des turluttes. Nous reprenons la voiture et faisons le tour du quartier, nous finirons bien par trouver !

Puis au coin d’un quai nous trouvons un gros spot lumineux éclairant quelques camionnettes blanches aux chevrons étoilés et accompagnées de leurs conducteurs au langage rapide et incompréhensible pour les non-initiés. Autant dire qu’ils ne sont pas là pour « criave du niglos » (manger du hérisson) mais pour le calamar ! Apparemment ce n’est pas tant que ça la folie au dire des pêcheurs déjà sur place.

Nos turluttes, sans pater noster ni plomb de 40g (montage local), fusent et crèvent le halo lumineux. Nous les laissons couler une bonne minute avant de commencer à les animer. Quelques chasses explosent sous nos yeux mais nous ne voyons aucun poisson carnassier taper dans le banc de sprat, étrange ! Au même moment Flo et Claire et se retrouvent chacun pendus à ce qui ressemble à un squid. C’est parti pour la party !!!!!

J’aide la miss Claire à sortir son calamar de l’eau pendant que Flo, à l’abri de tout regard, se prend des giclées monumentales d’eau salée… Ben mon cochon, cui’ci ne t’as pas loupé ! En même temps rien d’étonnant vu la taille du client.

Peu de temps après, c’est Claire qui remet ça… Toujours avec une millerighe 3.0 colori Arancio Tigre.

Et puis elle ne s’arrêtera pas là car à peu près tous les quart d’heure Claire nous sortira un squid. Me voilà bien plus heureux de la voir en sortir quatre fois plus que nous.

Nous nous arrêterons la pour cette première soirée qui fût assez riche en émotion.

Vu les steaks qui traînaient dans le coin, il était difficile pour nous de ne pas y retourner le lendemain. Et ce fût chose faite ! Mais cette fois-ci j’ai laissé tombé ma 8.6ft pour m’armer de ma 7.3ft plus light afin de pêcher avec les millerighe 2.5 et surtout d’essayer de prendre un gros squid sur une petite rod ! Claire quand à elle reste confiante avec son pattern de la veille.

J’entame la session en touchant une seiche au ras du quai. Comparé au calamar, la seiche ça ne tire vraiment pas.

Concentré, je contrôle la descente de ma turlutte. Cette fois-ci je les ai cherchés plus en profondeur car aucun signe d’activité n’était visible. Cette  stratégie fût la bonne car juste après l’animation je ressentis une petite touche. Le ferrage fût ferme sans être trop violent. La lourdeur du spécimen faisait plier ma canne, enfin je tenais mon gros calamar !

Puis c’est autour de Claire. Quel bonheur de voir mes conseils porter ses fruits !

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous piquerons encore deux autres squids avant de plier bagage pour aller faire la fête, et la vraie cette fois-ci !

Il n’y a pas à dire, la pêche du calamar c’est vraiment rigolo, et quand ils sont là c’est vraiment la fête !

Vivement noël que je puisse y retourner !!!!

Tentaculement vôtre.

Thomas.

No comments yet

Laisser un commentaire

