Skip to content

Slit Shad VS Black Minnow

5 novembre 2012

Pas de vent ce dimanche soir, un coeff à peu près correct, bref de quoi se faire un petit battle sympa à coup de morceaux de caoutchouc.

Nous traçons vers 19h30 vers le premier spot choisi, c’est le début de montante, nous tentons un coup de poker avant que la nuit ne tombe, mais rien à  faire, pas un poisson actif qui daigne croquer nos shads, malgré de grosses détections sur l’écran du 1198.

En guise de fond sonore, je vous propose un petit Skrillex à la sauce Damian Marley:

Nous dégageons donc vers une autre zone, où nous sortons les combo finesse, Furiozza 681 ML MG et slit shad 4″ / tête OMTD 5 g pour moi et Stingray 631 M / Black Minnow 90 pour FX.

Sur la 1ere dérive, alors que je cranke tranquillement mon Slit shad au ras des algues, PIMMMM grosse sacoche, et je ferre un poisson correct.  Après un bon combat collé au fond, j’embarque le gazier qui accuse un bon 60 up…ça c’est fait !

Nous recalons la dérive avant d’aller talonner sur les roches comme la dernière fois (oui mais on a une excuse, y avait des chasses de partout et les topwaters se faisaient éjecter à la surface comme de vulgaires pop corn).

FX ouvre son compteur avec un poisson maillé, puis je tape un 50up quasiment au même endroit que le 1er…même type d’animation minimaliste, ce qui permet de faire travailler lentement le Slit shad de façon très naturelle au ras du fond.

Le jus commence à prendre et la hauteur d’eau augmente, FX passe donc sur un BM120, quand à moi je sors un de mes derniers proto de slit shad spécial SW (texture plus raide + couleur laminate).

Nous enchainons ensuite 6 ou 7 poissons maillés, pas de monstres dans le tas mais ça croque à bloc, c’est l’essentiel !

La dérive nous entraine assez loin, et nous arrivons sur une zone avec un gros tombant qui passe de 1 à 8 m, généralement si y a du monde dessus c’est volaille assurée….bingo, au deuxième lancer au ras du tombant, je sens une petite aspiration, c’est pendu ! durant les premières secondes ça n’a pas l’air très gros, mais finalement ça se rapproche et vu la façon dont il tient le fond ça doit être correct. Effectivement la suite du combat est bcp plus velue, et j’en chie grave pour le décider à venir nous voir. Au moment de le gripper, je me dit même « 70up !? » Et bien non, après contrôle, la toise ne dépassera malheureusement pas le 69 (chiffre qui dans d’autres circonstances m’aurait parfaitement contenté) mais je dois avouer que sur ce coup là j’aurais indéniablement préféré 70…

Après avoir remis le copain à l’eau, nous enchainons quelques dérives sur la zone, mais a part un 40 up piqué par FX, rien de plus ne viendra gouter à nos leurres. Nous écourtons donc la session, avec une douzaine de poissons au compteur, 7 pour FX et 5 pour moi avec le constat suivant:

BM = quantité + mais taille –

Slit shad = taille + mais  quantité –

Sur ce, je vous laisse méditer sur l’équation.

A+

Sylvain

9 commentaires leave one →
  1. PYR permalink
    6 novembre 2012 19 h 03 min

    Solutions d’équations …
    Le slit minnow
    ou
    le black shad
    Attention il y en a un qui doit faire quantité + taille + et l’autre quantité – taille –
    😉

    J'aime

  2. 6 novembre 2012 20 h 33 min

    Pas mal comme solution 😉

    J'aime

  3. seb permalink
    28 décembre 2012 1 h 08 min

    très instructif
    quelle est la tresse utilisée?

    J'aime

    • 28 décembre 2012 16 h 32 min

      Salut Seb
      YGK G Soul WX8 0.8 PE 😉

      J'aime

      • Seb permalink
        28 décembre 2012 17 h 01 min

        Salut Sylvain
        elle a l’air top j’ai l’intention d’en équiper mon symètre fl en 1.5PE mais c’est peut être exagéré finalement pour shad,flashminnow,Samy entre autre??J’en ai jamais vu en fait mon entourage est + powerpro ou daïwa tournament .
        ++1 pour le site et le son terrible!!!

        J'aime

  4. 28 décembre 2012 21 h 48 min

    Quelle est la puissance de ta canne et la taille de ton moulinet ?

    J'aime

    • Seb permalink
      28 décembre 2012 21 h 51 min

      crosscast 14/42g et 4000 pour le moulinet

      J'aime

      • 28 décembre 2012 21 h 56 min

        La 1.5 devrait être pas trop mal pour ton combo.

        J'aime

      • Seb permalink
        28 décembre 2012 22 h 07 min

        je ne m’était pas trompé finalement va pour la 1.5 trop hâte d’essayer et merci du conseil

        J'aime

Laisser un commentaire

