Skip to content

Back to the north !

8 janvier 2012

Les vacances de noël sont synonymes de calage d’estomac en règle mais aussi des derniers poissons corrects du bord. J’ai ainsi pu profiter de mon temps libre pour monter voir mes potes dans le grand nord breton, loin de la civilisation…
Je m’étais fixé quelques objectifs à savoir tester à fond ma dernière rod acquise, pétarder quelques derniers bars et tâter de la tentacule. Et la mission fût remplie et jusqu’au bout !
Je débarquais donc chez Flo ce lundi soir. Les conditions étaient parfaites, marée haute vers 18h, coeff assez conséquent et vent modéré. On attaqua rockfishing sous le premier lampadaire. Armé d’une Major Craft Zaltz M (0,5-5g) en 7,3 ft et d’un daiwa caldia 2004 chargé en Pe 0.3, je découvrais enfin les vraies joies du rock-fishing. Les lancés et les animations des leurres sont parfaitement contrôlés, et je ne vous parle même pas de la sensibilité… Une chose est sûre c’est que ça n’a vraiment rien à voir avec une canne à bass UL.
Les fish étaient bien présents, au rendez-vous. J’attaque par quelques chinchards que je remets à l’eau directement … le reflex du release. Puis les lieux débarquent à leur tour et là commence un vrai festival. La rod est mise à rude épreuve et c’est un pure bonheur de se faire défoncer. Il faut dire qu’ils ne sont pas si petits que ça… Nous enchaînions pollack sur pollack. (Bien sûr nous les avions tous remis à l’eau mais cette fois-ci nous avions pensé aux photos).

Les paddle tails en 6.4cm (Big Bite Baits) ça cartonne vraiment bien, et surtout ça tient !
Nous laissons le spot reposer un peu avant d’y retourner et passons en mode egging. Les millerighe (Molix) fusent et font rapidement leur boulot. L’animation est simple, deux grosses tirées puis une pause assez longue en attendant la touche…enfin plutôt « l’aspiration ». Nous réalisons même un doublé de stylo.

La marée ayant bien descendu nous partons à la recherche des bars. Cependant le vent s’est mis légèrement à souffler rendant notre spot tant convoité impêchable. Direction donc notre spot de repli qui, malheureusement, s’avéra désespérément bien vide !
La nuit se termina à refaire le monde au bord de la plage autour d’un pisse mémé et bien sûr de bon son !
Day 2 : objectif bar ! Je ne me voyais pas repartir de là sans avoir au moins pétardé un bar. Je repris donc la direction de la côte en solo, pendant que Flo restait  plancher sur son rapport d’écologie et de statistique. Je fis un bref petit tour d’horizon et m’aperçus qu’il y avait quand même pas mal de monde à pêcher au leurre du bord à cette saison. En réfléchissant un peu, je me suis dit que les gens ne sont pas aussi fous que nous et ne vont pas à la pêche pour rien. C’est qu’il doit y avoir du poisson à trainer. Et en effet, en me rencardant au près des locaux, j’ai pu apprendre qu’il y en avait des jolis à faire en ce moment : » haa de beaux de 45 cm quand même, voire 50 …. de beaux quoi ! ». Je troquai donc ma boite rock fishing contre ma boite finess et partis à l’assaut ! Et en effet il y avait des gros….

Il n’empêche que sortir quelques bars en wadding, avec juste une veste, sous une tempête de beau temps fin décembre, il faut avouer que c’est tout de même bien agréable.
Une fois la nuit tombée, je me dirigeai pour un dernier pollack festival à la lueur des lampadaires. Le vent, ayant forci durant la journée, ne rendait pas les choses faciles. Enfin tout est relatif puisqu’au niveau quantité de poissons je ne vis pas grande différence…. à part la taille moyenne des poissons, plus importante !

La session touche à sa fin, le vent est devenu trop important pour pêcher correctement. Je terminerai cette session sur quelques squids dans des ports voisins.

Vivement les prochaines vacances !
A+

 

3 commentaires leave one →
  1. Fanch permalink
    8 janvier 2012 17 h 12 min

    « c’est un pure bonheur de se faire défoncer », je la décrète d’ores et déjà phrase de l’année 2012, merci Thomas! En effet le pays Léonard fut plus productif que le pays Bigouden… à charge de revanche!!

    J'aime

    • 8 janvier 2012 21 h 56 min

      +1 je l’ai notée celle là…

      J'aime

  2. tomsbf permalink
    8 janvier 2012 20 h 02 min

    Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire ça, mais où avais-je la tête ? Je devais surement penser à la fistinière …

    J'aime

Laisser un commentaire

