Skip to content

La sortie du lundi

9 décembre 2011

Après le WE pourri qu’on a passé, il était grand temps de sortir un peu, histoire de voir si quelques poissons trainent dans le quartier, et afin de voir ce que le proto Shukan Neo 762 M+ a réellement dans le ventre. Malgré sa polyvalence, je la destine avant tout au shad light (moins de 40g), qui m’a valu cette automne pas mal de jolis poissons. Malgré les coefficients merdiques (43, c’est la fête !), j’arrive à trouver quelques veines de courant que je prospecte au Punshad plombé à 28g. L’eau est carrément dégueulasse avec toute la flotte qui a dégringolé ce WE, et le premier spot ne donne rien. En plus, je manque de me faire couper en deux par un cargo de 120m, le Zeppelin avait l’air d’un bateau Playmobil à côté…

Les 1eres impressions concernant la canne sont plutôt bonnes, elle est très légère, et balance à 50m l’ensemble leurre/tp sans réellement forcer. Quand aux animations, ses 2.29m offrent un bras de levier largement suffisant pour bien faire travailler le shad dans le courant.

J’attends ensuite qu’un papy viandard dégage du 2eme spot que je compte explorer, puis attaque quelques dérives, mais rien de bien folichon a part un pin’s venu s’empaler sur le leurre. Papy a visiblement bien fait le ménage avant de rentrer…

Je dégage donc plus loin, en espérant tomber sur les poissons, car dans ce genre de configuration ils ne sont généralement pas faciles à trouver. Je peigne une fosse plus profonde, qui abrite de temps en temps de jolis poissons (ainsi que des congres dignes de 20 000 lieues sous les mers), mais vu que le jus diminue, je passe en verticale sous le bateau, avec des animation sèches mais d’assez faible amplitude, en gardant bien le contact à la descente. Sur la deuxième dérive, je sens une petite aspiration, pas de touche, mais je me retrouve avec un poids au bout de la rod. Dans le doute, j’envoie un bon ferrage, le poisson est pendu et tient le fond en envoyant de bons coups de tête. Je pense « congre » d’entrée de jeu, et je le bride à fond pour éviter qu’il ne s’enrague, mais finalement ça démarre tranquillement et ça monte. Je me méfie et desserre un poil le frein du moulin, car le calme relatif du combat ne présage pas un poisson modeste. En effet, arrivé en surface, je met un coup de frontale pour évaluer les forces en présence, le poisson est solide et repart illico au fond. La canne accuse le choc, mais le blank très progressif amortit à merveille les gros rushes sous le bateau, ça change des cannes qui ne travaillent que sur le 1er tiers. Au bout de 2 min, le poisson est sur le flanc le long du boudin, mais je galère à fond pour le gripper, avec le froid j’ai a moitié l’onglet et pas de force dans les doigts. Au bout de 3 tentatives, ça y est, le poulet est à bord !

Un joli 73, bien gras et bien énervé. Après quelques photos rapides, je le remet délicatement à l’eau. Ce genre de poisson (parmi les meilleurs géniteurs) est malheureusement de plus ne plus rare et mérite donc d’être traité  avec le plus grand soin et préservé, afin de pouvoir envisager l’avenir sereinement; ce qui n’est pour l’instant pas le cas vu l’état de la ressource et la baisse permanente de la taille moyenne et du nombre de poissons capturés.

6 commentaires leave one →
  1. 9 décembre 2011 21 h 04 min

    Hello!

    Merci pour la partage de cette sortie! Un très beau gestion pour ce géniteur!

    A+

    Hervé

    J'aime

  2. 10 décembre 2011 10 h 13 min

    Salut sylvain superbe coup de ligne.
    A + MANU

    J'aime

  3. 10 décembre 2011 12 h 01 min

    Merci les zamis 🙂

    J'aime

  4. 21 décembre 2011 20 h 12 min

    salutations sylvain podrias dire je que tel on porte celui-là shukan du néon moi gustaria m’acheter un et je n’aime pas les cannes très dures, merci

    J'aime

    • 21 décembre 2011 22 h 35 min

      Respuesta en tu mail 😉

      J'aime

  5. 21 décembre 2011 22 h 34 min

    Comble de l’ironie, le cargo que j’ai croisé ce soir là n’est autre que le tristement célèbre TK Bremen 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

