Skip to content

PAN PAN PAN!

1 mars 2011
tags: , , ,
by

La sécurité en mer est enfin passée dans les priorités des autorités maritimes francaises. Jusqu’ici, pour pouvoir se servir d’une VHF Mer, il fallait être titulaire du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) et être détenteur d’une licence pour tout les équipements radio en votre possession. Le CRR devait être passé dans un centre d’examen et ce, pour la maudite somme de 78euros. Et bien la loi évolue! et dans le sens de l’utilisateur qui ne devient plus « que »  le payeur. En effet, est paru au Journal officiel un arrêté modifiant le précédent, dans lequel on peu lire les quelques lignes qui nous concernent le plus.

« 3.Toute personne manœuvrant, à partir d’un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu’un équipement portatif d’une puissance maximale de six watts dépourvu de l’appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d’un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur. »

Si comme nous, vous naviguez dans la bande des eaux territoriales françaises (- de 12miles des côtes), que vous avez une VHF fixe de plus de 6watts de puissance, avec ou sans ASN et que vous êtes titulaire du permis côtier vous n’avez plus besoin du CRR.

Il n’y a plus besoin du CRR non plus pour les utilisateurs de VHF portable de moins de 6 watts sans ASN. Elles sont donc en utilisation libre. Même pas besoin du permis côtier!

Vous trouverez le texte complet avec tous les articles ici

Attention toutefois, la licence reste quant à elle toujours obligatoire et elle doît être demandée à l’Agence National des Fréquences

Je ne saurais donc, avec cet assouplissement, que trop vous conseiller de vous équiper d’une VHF si vous rentrez dans les critères cités. Un téléphone reste toujours une bonne solution mais une VHF avec ASN (Appel Sélectif Numérique) sera votre meilleur alliée en cas de problème. Couplée à un GPS elle émettra en cas d’appel d’urgence votre position GPS et permettra ainsi aux navires prés de vous équipés du même système de pouvoir vous porter assistance rapidement!

Le dernier conseil que je pourrais vous donner serait de récupérer sur le site de l’ANFR le pdf de préparation à l’examen du CRR qui vous permettra quand même de ne pas utiliser votre équipement n’importe comment et de communiquer comme il se doit en utilisant les bons termes et surtout les bons canaux! Le canal 16 est un canal d’urgence et ne doit être en aucun cas utiliser pour raconter aux copains la fessée que vous avez mis à madame la veille au soir!

Enfin une bonne nouvelle pour préparer la saison et équiper son bateau d’une VHF!

Enjoy!

@+

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 1 mars 2011 15 h 49 min

    Bien vu l’article FX, et excellente news (même si je ne devais pas être le seul à utiliser la VHF sans CRR) !

    J'aime

  2. Fx permalink*
    1 mars 2011 16 h 00 min

    Attention aux amendes plus que lourdes!
    Défaut de licence = 750e
    Défaut de CRR= 750e
    Utilisation sans licence=750e
    Utilisation sans CRR=750e

    Petit rappel. On ne peut avoir une VHF en sa possession si pas de licence et cela même éteinte!

    J'aime

  3. stevenbarathon permalink
    1 mars 2011 18 h 48 min

    C’est quoi cette histoire de fessée à madame ???

    J'aime

  4. 2 mars 2011 13 h 47 min

    Salut Sylvain,
    Trés bien cette nouvelle loi, ca fait plaisir quand ca va dans le bon sens (dans le notre) et ca mérite d’être préciser.
    Plus besoin de la cacher lors de sessions en kayak et en cas de controle
    @+ les lions
    Julien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :