Skip to content

crab’s, squid & cassoul !

10 février 2011

Le temps est calme en ce dernier jour de janvier et les coefficients étaient parfaits pour un échantillonnage de nuit dans le cadre de mon stage. Je propose donc à Fanch’, Flo et Meumeu de venir me donner un coup de main pour compter et mesurer des crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus). Un petit crabe qui se trouve en limite nord de répartition aux alentours de Brest. Nous passons donc plus d’une heure à soulever des cailloux. Mais après l’effort c’est le réconfort, trois bonnes boîtes de cassoulet de 800g  nous attendent! Direction le port du coin pour un gros festin.

Flo s’occupe de l’apéro et expérimente un nouveau type décapsuleur ! Meumeu et Fanch s’occupe du « graillou » pendant que moi je monte le matos de pêche… et oui ne s’est pas installé dans un port pour rien !

Les premiers fish sont sortis pendant que le cassoulet chauffe. C’est Flo qui ouvre le bal avec un lieu puis Fanch’ le suit de près avec un tacaud façon délit de sale gueule ! Puis c’est à mon tour de décapoter sur un tacal (… un tacal des tacauds).

La première manche fut courte, mais il est temps de calmer nos estomacs qui n’en peuvent plus.

800g de cassoulet plus tard nous revoilà d’attaque. Meumeu a la bonne idée de se mettre au squid et pique dans ma boîte une millerighe (molix)  2.5 et qui s’avéra redoutable puisque que les squids ne suivait que cette turlutte.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Meumeu trouve le moyen de me la perdre quelques instants plus tard …

Fanch, puis Flo prennent à leur tour un squid pendant que moi, je me brosse, comme toujours à essayer tant bien que mal d’en faire un.

Fanch’ continue dans sa lancé et valide son deuxième mollusque. L’activité diminue peut à peu et je commence à désespérer de ne pas en toucher un jusqu’au moment où je sens ma turlutte se faire aspirer … enfin ça y est ! Le tuyau rouge cracheur arrive au bord et je peux l’échouer en sécurité.

C’est aussi l’occasion de tester un nouveau sport, après le gobage de flambi : le gobage de squid !

Allé encore un bon mois et les truites vont prendre chère !

a+

2 commentaires leave one →
  1. 10 février 2011 19 h 03 min

    Roooh putain c’te gueule de psychopathe le fanc’h…

    J'aime

  2. Fanch permalink
    11 février 2011 22 h 43 min

    dans ce genre de pêche t’es pas là pour rigoler, on voit d’ailleurs bien sur mon visage toute la sériosité et la concentrure nécessaire pour attraper une telle prise…

    J'aime

Laisser un commentaire

